Notre approche

Nous vous offrons un accompagnement personnalisé dans la prise de décisions relativement aux sujets qui vous préoccupent et considérons le vécu de tous les membres de votre famille pour favoriser le bien-être de tous. Nos services en médiation familiale sont offerts en français et en anglais, de jour ou en soirée, et ce, entièrement en ligne. Vous pouvez ainsi participer aux séances de médiation à partir du lieu de votre choix.

Profitez de séances gratuites

Grâce à la subvention du Ministère de la Justice, les parents d’enfants à charge ont accès à 5 heures gratuites s’il s’agit d’une première consultation en médiation familiale ou 2,5 heures gratuites dans le cas d’une demande de révision d’un jugement ou d’une entente antérieure.

Les couples sans enfants à charge ont accès à 3 heures gratuites pour aborder les questions liées au partage des biens à la suite de leur séparation.

La médiation familiale en bref

La médiation familiale est un service qui permet aux ex-conjoint(e)s de planifier les bases de leur nouvelle réalité suite à la rupture sans avoir recours aux tribunaux. Elle peut être utilisée, entre autres, pour clarifier les modalités de partage du temps parental et des responsabilités décisionnelles, établir le montant de la pension alimentaire, et procéder au partage des biens.​​ Contrairement aux procédures judiciaires, la médiation familiale permet à chacun d'avoir du pouvoir dans les décisions qui les concernent, et qui concernent leurs enfants, tout en favorisant une meilleure adaptation des membres de la famille à la séparation. Le médiateur demeure impartial durant le processus de médiation; son rôle est principalement de faciliter le dialogue entre les parties, et de veiller à ce que les ententes prises soient justes et équitables. 

À qui s’adresse nos services de médiation familiale ?

Nos services s'adressent aux ex-conjoint(e)s, avec ou sans enfants à charge, ayant le désir de conclure une première entente ou de réviser une entente ou un jugement antérieur suite à une séparation. La médiation peut être entreprise tôt dans le processus de séparation, alors que les conjoints habitent encore ensemble, ou plus tard, alors qu'ils ont déjà entrepris certaines démarches pour actualiser leur séparation ou que celle-ci date de plusieurs mois ou années. Les services de médiation s'adressent autant aux couples mariés qu’aux conjoints de fait.

Consultez-nous pour convenir d'une entente concernant :

  • Le partage du temps parental et des responsabilités décisionnelles

  • La pension alimentaire pour enfants ou ex-époux

  • Le partage des biens

  • La révision d'une entente ou d'un jugement antérieur

  • Les autres droits résultant du mariage ou de l'union civile

Le processus…

L'évaluation de la situation

Le médiateur explique le processus de médiation et son mandat. Il évalue la situation et aide à préciser les thèmes qui seront abordés. 

Négociation

Le médiateur offre un soutien dans l'organisation de la nouvelle réalité familiale et dans la résolution des désaccords.

Le résumé des ententes

Le médiateur remet un résumé des ententes qui contient par écrit les éléments sur lesquels il y a eu entente. Ce document ne constitue ni en un jugement, ni en un contrat, et il peut être légalisé ou non, selon la préférence des ex-conjoint(s). Pour donner une valeur légale au résumé des ententes, une démarche devra être entamée par les ex-conjoint(s), après la médiation, pour faire entériner les ententes par le tribunal. Ils pourront faire cette démarche eux-mêmes ou mandater un avocat ou un notaire à cet effet.

Vous avez des questions ?Contactez-nous.